Le Maroc fait rêver. Parmi toutes ses destinations, l’une d’elles se détache, belle et à l’écart, elle se distingue toutefois par ses paysages grandioses et ses villes authentiques. L’une de ces cités, Ait-Ben-Haddou, fait même partie du patrimoine mondial dans le classement de l’Unesco. Le sud marocain éveille les rêves et l’imagination. Pas étonnant que les cinéastes y aient planté là des studios pour réaliser leurs plus grands films. Ils rejoignent dans l’histoire les caravaniers qui, remontant de l’Afrique, ont emprunté pendant des siècles cette route pour vendre leurs marchandises dans les villes marocaines. En vivant l’expérience du sud du Maroc, on se rend vite compte que ce premier éveil des rêves mène finalement à une relation plus authentique avec soi-même.
Il y a plusieurs façons de rejoindre le sud du Maroc. De Marrakech, prenez la route de Ouarzazate e poursuivez jusqu’à Zagora. Vous pouvez également partir d’Agadir sur la côte atlantique et rejoindre Agdz dans la valée du Drâa.
D’Agadir à la vallée du Drâa
Votre circuit dans le sud du Maroc vous mènera de la station balnéaire d’Agadir à la ville du safran : Taliouine. Il y est produit un safran biologique de qualité supérieure et de couleur ocre, appelé également l’or rouge du Maroc. Votre route vous conduira ensuite au cœur de la sublime vallée du Drâa à Agdz, dont le nom signifie lieu de repos. Agdz a longtemps connu une vie économique importante. La vallée du Drâa est connue pour sa végétation luxuriante et ses habitations traditionnelles. Vous y découvrirez le village de Tamnougalt au charme typique. Le long de votre circuit dans le sud marocain, votre route sera ponctuée par de magnifiques paysages de palmeraies et de villages fortifiés, appelés ksour, où s’arrêtaient les caravanes remontant au nord.
Un circuit dans le sud marocain
Le parcours de votre circuit dans le sud marocain passera aussi par le désert et les dunes de l’Erg Chebbi qui vous accueilleront pour une nuit inoubliable. Dans la palmeraie de Merzouga implantée au cœur du Sahara, vous aurez le privilège d’admirer un coucher de soleil flamboyant avant de vous endormir sous les étoiles. Les dunes de cet erg comptent parmi les plus impressionnantes du désert saharien, certaines peuvent atteindre 150 mètres de haut
En remontant vers l’Atlas
Après avoir visité le superbe ksar d’Aït-Ben-Haddou, vous partirez enfin à la conquête des montagnes de l’Atlas en passant par les gorges de Toghda et la vallée du Dadès jusqu’à Ouarzazate. Ces paysages comptent parmi les plus remarquables du Maroc. Votre circuit dans le sud marocain vous fera traverser des paysages de falaises et de roches aux couleurs surprenantes. Vous pénétrerez dans les montagnes du Haut-Atlas pour arriver dans l’une des plus vieilles villes du royaume : Taroudant. Ses remparts et ses souks finiront de vous séduire et de vous imprégner des traditions du sud du Maroc.