Hébergement au Maroc
Le Maroc présente de nombreuses formules d’hébergement que vous pourrez choisir en fonction du type de séjour que vous souhaitez. Hôtel, Riad, Kasbah, gîte et chambre d’hôtes, auberge de jeunesse et camping vous proposent leurs formules s’adaptant à toutes les bourses. Le meilleur accueil vous sera réservé dans tous les cas.
LES HOTELS
Les hôtels au Maroc sont classés par étoile, selon le confort et le niveau de service qu’ils proposent. Des hôtels les plus vétustes aux plus luxueux, le Maroc vous propose toute une gamme d’offres hôtelières dans laquelle vous pourrez faire votre choix.
L’hôtel classé cinq étoiles est un établissement caractérisé par le luxe, le confort des équipements et par la qualité de ses services. Il dispose en général de plusieurs suites, restaurant, piscine et parfois un spa
L’hôtel classé quatre étoiles est un établissement propre, de très bon standing avec beaucoup de personnel. Vous pourrez profiter sur place d’une piscine et d’un restaurant. Les prix sont très variés d’un hôtel à l’autre.
Les établissements de moyen standing à deux et trois étoiles sont peu nombreux, ils proposent un confort et services moyens mais acceptable. Ceux qui sont à l’écart des routes touristiques, présentent moins de garantie de services et de propreté.
En descendant encore dans la gamme, des petits hôtels vétustes pas toujours très propres, sont la plupart du temps situés dans la médina (centre des anciennes villes).
Attention: Ces classements étant purement nationaux, le confort et le niveau de service peuvent être très variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie.
LES RIADS
Le riad est une grande maison bourgeoise dans la médina. Elles sont parfois construites autour de cours intérieures fraîches en été ou parfois une petite fontaine est installée. Les différentes pièces ne communiquent souvent qu’avec ce patio central par lequel il faut toujours passer. Les fenêtres s’ouvrent sur cet espace intérieur, alors que les murs donnant sur la rue ne disposent d’aucune ouverture.
Appartenant souvent à des étrangers amoureux sensibles à l’architecture orientale, ces riads sont divisés en appartements réservés à la location pour amortir les frais de rénovation et de personnel. Ils représentent souvent un meilleur choix qu’un palace pour un prix équivalent. La plupart des riads se trouvent dans les grandes cités de Marrakech, Fes, Rabat et Essaouira.
LES KASBAHS
Situées dans le Sud, ces bâtisses fortifiées en pisé étaient autrefois la résidence des seigneurs. Les Kasbahs jouaient le double rôle d’abri pour les récoltes et de protection de la population contre les pillards du désert. Leur architecture a été pensée pour conserver la fraîcheur, la température ambiante contraste avec la chaleur extérieure. Certaines Kasbahs sont ouvertes à l’hébergement et associent la richesse du savoir faire traditionnel marocain avec le confort et à la modernité des services proposés. Les tarifs peuvent être élevés.
LE LOGEMENT CHEZ L’HABITANT
Vous pouvez opter pour une chambre d’hôte chez l’habitant. Les offres sont variées, beaucoup de chambres sont situées dans des riads, d’autres sont situées chez l’habitant. Vous partagerez alors la vie de la famille. La prudence s’impose : si vous souhaitez vous décider sur place, visitez les lieux et négociez le prix le plus clairement possible. Si vous n’êtes pas sur, passez par notre agence. Très répandues dans des stations balnéaires comme Essaouira, elles présentent l’avantage d’une formule économique.
LES AUBERGES DE JEUNESSE
Avec une carte d’adhésion prise avant votre départ, vous pourrez y rencontrer des personnes qui voyagent dans les mêmes conditions que vous.
LES CAMPINGS
Le camping est l’hébergement le moins cher. Cependant il convient d’être prudent : très peu aujourd’hui sont correctement aménagés. Vérifiez que vous pourrez disposer d’un emplacement ombragé et de toilettes correctes. Le camping sauvage est déconseillé. Bon plan : la plupart des maisons d’hôtes, des auberges et des petits hôtels pourront vous proposer un matelas en terrasse.