Explorez les villes impériales du Maroc
Fès, citadelle impériale du Maroc et la capitale spirituelle
C’est en l’an 789 que la première des villes impériales marocaine a été fondée. Sa construction fut l’œuvre du sultan Idriss 1er (aussi appelé Moulay Idriss). La construction de Fès marque ainsi d’une certaine façon la naissance du royaume du Maroc.
Pendant votre visite de la reine du Maghreb, vous allez découvrir la médina de Fès. Avec près de 1100 ruelles, cette médina est non seulement la plus grande du Maroc mais aussi la plus ancienne. De plus elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez aussi l’occasion de parcourir des souks vieux de plusieurs centaines d’années qui ont réussi l’exploit de conserver une grande partie de leur charme d’antan. Vous allez aussi apercevoir des objets artisanaux tels que des poteries, des bijoux, de la céramique, de sculpture en bois, de travaux en cuir et bien d’autres articles provenant d’artisans remplis de talent et de savoir-faire.
Explorer la ville impériale de Fès, c’est aussi découvrir ses palais et ses édifices religieux : le palais Dar Batha, le palais Glaoui, le palais Mnebh, la mosquée Karaouiyne, les médersas (Bou Inania, Attarine, Seffarine) et bien sûr le palais Royal. Bien que certains de ses palais ne sont pas ouverts au public, vous allez pouvoir quand même la possibilité d’admirer leur façade.
Marrakech, ville impériale du Maroc et perle du sud
Après Fès, Marrakech devient la nouvelle capitale impériale du Maroc. Fondée en 1071 par le souverain berbère Sanhadjiens almoravide Youssef ben Tachfine. La ville rouge a été à la fois le siège de la dynastie Almoravide, de la dynastie Almohade et la dynastie Saadienne.
Plusieurs endroits et monuments encore présent à Marrakech témoignent encore de la riche histoire de cette ancienne capitale impériale. En effet lors de votre passage à Marrakech, vous aurez l’opportunité de visiter les tombeaux Saadiens. Comme le nom l’indique ces tombeaux abrites les tombes d’anciens rois Saadiens. Vous pourrez aussi visiter le célèbre palais de la Bahia qui constitue un chef-d’œuvre de l’art architecturale marocaine.
D’autres endroits méritent aussi le coup d’œil. Tels que la mosquée de Koutoubia avec son minaret de plus de 70 mètres. La place Jemaa El-Fna avec ses charmeurs de serpents, ses souks, les ruelles labyrinthique de la médina et aussi le jardin Majorelle avec la diversité de sa flore, ses bâtiments de couleur bleu cobalt et ses fontaines.
Meknès, cité impériale du Maroc et ville aux 100 portes
La ville de Meknès constitue la troisième capitale impériale du royaume marocain. C’est au Xième siècle que Meknès a été fondée par les Almoravides. Afin de servir d’établissement militaire. Ce n’est qu’en 1672 que le sultan alaouite Moulay Ismaël décide d’en faire une capitale du royaume. Étant un grand admirateur du roi français Louis XIV, le souverain marocain entreprit de faire de Meknès le Versailles marocain.
Lors de votre passage à la ville impériale de Meknès, vous pourrez visiter la dernière demeure du sultan Moulay Ismaël. Même si l’accès à la chambre funéraire n’est pas possible, vous pourrez quand même admirer la splendide antichambre du tombeau. Poursuivez ensuite votre exploration de Meknès à travers la découverte des portes de la ville. La ville en compte un certain nombre : Bab Mansour Laalej, Bab Berdaïne, Bab el Khemis, Bab Er-Rih et d’autres. Ce grand nombre de portes a fait attribuer à Meknès le sobriquet de ville aux 100 portes. Chacune de ces portes à une histoire que vous aurez le loisir de découvrir une fois sur place.
Rabat, capitale impériale du Maroc et capitale administrative
La ville de Rabat est à la fois la quatrième ville impériale du royaume marocain et aussi l’actuelle capitale administrative. Sa visite constituera la dernière étape de votre découverte des villes impériales du Maroc. Bien qu’habité depuis la préhistoire et devenu citadelle au XIIème siècle, Rabat du attendre le XXème siècle pour devenir une capitale impériale.
En plus d’offrir un climat agréable toute l’année, Rabat bénéficie d’une ouverture sur l’océan atlantique avec un littoral constitué d’environ soixante (60) kilomètres de côtes ; le long desquelles, vous pourrez apercevoir des formations rocheuses et des plages de sables fins où vous aurez le loisir de vous promener si le cœur vous en dit. La ville impériale de Rabat n’est pas en reste en termes de culture et d’histoire. Lors de votre passage là-bas, vous visiterez la Kasbah en passant la porte des Ouyada qui date du XIIème siècle, ensuite vous allez parcourir le jardin Andalou à travers lequel vous atteindrez le musée national des Bijoux.
Si vous appréciez les belles parures, la rue des consuls vous offrira un large choix d’articles. Entre autres de bijoutier, d’antiquaire qui vous proposeront des objets vraiment magnifiques. Continuez votre exploration de Rabat en découvrant les monuments de la ville. Parmi lesquels la tour Hassan, elle est considérée par beaucoup comme le symbole de Rabat. Juste en face de la tour se trouve le mausolée Mohamed V ; c’est un monument assez apprécié par le peuple et considéré par certains comme le symbole de la Libération de la Nation.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]